Catégorie
Contenus associés
Quelles sont les conséquences des violences ?

Quelles sont les conséquences des violences ?

Lorsque l'on subit des violences, qu'elles s...

Le 119

Le 119

Le 119 est le numéro d'appel d'urgenc...

Vous avez des doutes sur une situation de violences sur un mineur

Il arrive que l’on développe une inquiétude concernant un enfant ou un adolescent rencontré dans le cadre de son activité professionnelle.

Il arrive que l’on développe une inquiétude concernant un enfant ou un adolescent rencontré dans le cadre de son activité professionnelle.

Il arrive parfois que les violences soit manifestes, notamment dans certains cas de violences physiques, qui peuvent laisser des marques visibles. Mais bien souvent, les signes d’une situation de maltraitance restent flous et difficiles à interpréter. On peut observer des comportements inhabituels qui posent question, des mots décalés par rapport à l’âge de l’enfant, ou ressentir une négligence difficile à qualifier objectivement. Une fois de plus, chaque situation est unique, et il n’y a aucun signe extérieur permettant d’affirmer de façon absolue qu’un enfant souffre de maltraitance. Seulement des indices. Dès lors, que faire quand le doute s’installe ?

En premier lieu, il est conseillé d’évoquer les signes repérés à d’autres professionnels, en réunion d’équipe lorsque c’est possible : il s’agit de voir si d’autres personnes ont éventuellement repéré les mêmes manifestations que vous, ou éventuellement d’autres signes. Si la situation vous le permet, il est aussi possible de s’adresser à l’enfant en adaptant vos questions à son âge et à la situation.
Nous vous encourageons ensuite à exposer l’ensemble des signes recueillis à un interlocuteur de la CRIP de votre département (Cellule de recueil des informations préoccupantes). Vous pourrez ainsi obtenir un conseil en restant anonyme si besoin, et de la part d’un interlocuteur spécialiste des problématiques de maltraitance.

Vous pouvez également appeler le 119. Des professionnels spécialisés et habitués à ces questions pour répondront.

Dans tous les cas, il est important d’avoir le réflexe d’en parler et de prendre vos doutes en considération, de ne pas rester passif face à vos incertitudes.

   

Comment les enfants parlent-ils des violences qu'ils subissent au sein de leur famille ?

Pourquoi est-ce difficile pour un enfant de parler des violences qu'il subit ?

Vous pensez qu'un enfant a subi des violences : comment lui en parler ?

Comment aider un enfant à parler des violences qu'il a subies ?

Que faire face aux violences sur enfants et adolescents ?

Comment aider un enfant à parler des violences qu'il subit ?

Pourquoi les enfants ont-ils peur de parler des violences qu'ils subissent ?