Catégorie
Contenus associés
Qu'est-ce que la maltraitance ?

Qu'est-ce que la maltraitance ?

La maltraitance des enfants désigne toute vio...

Le 119

Le 119

Le 119 est le numéro d'appel d'urgenc...

Vous avez des doutes sur une situation de violences sur un enfant ou un adolescent

Que faire lorqu'on a des doutes concernant une situation de violences sur un mineur?

Il arrive que l’on développe une inquiétude concernant un enfant ou un adolescent de son entourage.

Il arrive parfois que la situation soit manifeste, notamment dans certains cas de violences physiques, qui peuvent laisser des marques visibles. Mais bien souvent, les signes d’une situation de maltraitance restent flous et difficiles à interpréter. On peut observer des comportements inhabituels qui posent question, des mots décalés par rapport à l’âge de l’enfant, ou ressentir une négligence difficile à qualifier objectivement. Une fois de plus, chaque situation est unique, et il n’y a aucun signe extérieur permettant d’affirmer de façon absolue qu’un enfant souffre de maltraitance. Seulement des indices. Dès lors, que faire quand le doute s’installe ?

En premier lieu, face aux doutes, il est conseillé d’évoquer les signes repérés à d’autres adultes proches de l’enfant : il s’agit de voir si d’autres personnes de l’entourage ont repéré les mêmes manifestations que vous, ou éventuellement d’autres signes. On peut ensuite exposer ces signes à des adultes extérieurs à la vie de l’enfant, pour voir quelles interprétations sont spontanément formulées. Si la situation vous le permet, il est aussi possible de s’adresser à l’enfant en adaptant vos questions à son âge et à la situation.

Deux attitudes sont ensuite possibles :

  • Vous constatez que l'enfant ou l'adolescent est en danger, appelez le 17 ou allez directement au commissariat ou gendarmerie le plus proche.
  • Vos doutes persistent ou l'enfant/l'adolescent n'est pas en danger imminent, il n'y a pas urgence vitale, appelez le 119, numéro gratuit et confidentiel. Des professionnels habitués de ces situations vous écouteront, répondront à vos interrogations et sauront vous aider.

Dans tous les cas, il est important de ne pas alarmer et de ne pas agir dans la précipitation, et d’avoir le réflexe d’en parler.