Formation
Les professionnels de l’enfance et de l’...
Le CVM a mené une recherche-action pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France. Retrouvez les résultats de cette recherche et les outils créés.
Si la maltraitance infantile fait l’objet de recherches scientifiques, la problématique spécifique de la prostitution des mineurs français et étrangers en France, pourtant grandissante, est encore peu étudiée. Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude de grande ampleur pour évaluer et qualifier ce phénomène.
Face à ce constat, l'association CVM a réalisé une recherche-action prenant la forme d’une étude pluridisciplinaire alliant la sociologie, la psychologie et la médecine légale et ayant pour objectif d’analyser la prostitution protéiforme des mineurs sur le territoire français. Ce projet comporte deux volets indissociables :
Cette première étape, indispensable, a pour objectifs de dresser un état des lieux de la prostitution des mineurs en France et des outils existants, de décrire et comprendre le phénomène prostitutionnel dans sa diversité permettant d’apporter des réponses aux multiples interrogations des acteurs associatifs et institutionnels. Cela se matérialise par une recherche sur le terrain, dans une approche sociologique, médicale et psychologique.
Les éléments recueillis lors de la recherche ont permis à l’équipe pluridisciplinaire d’élaborer et de diffuser des outils de prévention et de sensibilisation à destination des mineurs, des parents et des professionnels.
Le rapport final a été transmis à Monsieur Adrien Taquet, secrétaire en charge de l'enfance et des familles le 28 février 2022, et présenté lors d'un colloque en juillet 2022 au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Retrouvez le rapport final et la synthèse :
Cette recherche a été soutenue par le ministère des solidarités et de la santé, le ministère de la justice, le défenseur des droits, la région Ile de France et la Mairie de Paris.