Catégorie
Contenus associés
Colloque 2019

Colloque 2019

Prostitutions et traite des mineurs - Mardi 29 janvi...

Argument colloque 2019

Argument colloque 2019

Prostitutions et traite des mineurs - Mardi 29 janvi...

Tarifs et inscription colloque 2019

Tarifs et inscription colloque 2019

Prostitutions et traite des mineurs - Mardi 29 janvi...

Informations pratiques colloque 2019

Informations pratiques colloque 2019

Prostitutions et traite des mineurs - Mardi 29 janvi...

Conférences colloque 2019

Conférences colloque 2019

Prostitutions et traite des mineurs - Mardi 29 janvi...

Programme colloque 2019

Prostitutions et traite des mineurs - Mardi 29 janvier 2019 - Espace Reuilly - Paris. Sous le Haut Patronage de Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Sous le Haut Patronage de Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Matin

9h        Introduction de la journée – Mélanie DUPONT, psychologue, docteur en psychologie, Unité Médico-Judiciaire (UMJ), Hôtel Dieu, Paris, présidente de l'association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM).

Présidente de séance : Caroline REY-SALMON, pédiatre, médecin légiste, Unité Médico-Judiciaire (UMJ), Hôtel Dieu, Paris, expert près la cour de Cassation, trésorière de l'association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM).

9h10      Film témoignage de Lancelot BERNHEIM, réalisateur.

9h15      L'exploitation sexuelle des mineurs : prostitution et traite des êtres humains – Elisabeth MOIRON BRAUD, secrétaire générale, mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains Secrétaire générale (MIPROF).

10h        Place du consentement et rôle de l’autonomie : le cas des mineurs – Michela MARZANO, professeur de Philosophie morale à l’Université Paris Descartes.

11h      Pause

11h30  La politique pénale en matière de lutte contre la prostitution. Laure BECCUAU - procureure de la République, tribunal de grande instance, Créteil.

12h30    Déjeuner

Après-midi

14h      Le repérage et la prise en charge par les associations des mineurs prostitués

Président de séance : Nicolas SOUSSY, médecin légiste, Unité Médico-Judiciaire (UMJ), Hôtel Dieu, Paris, secrétaire adjoint de l'association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM).

  • 30 ans de lutte contre le silence - Armelle LE BIGOT-MACAUX, présidente de l’association Agir Contre la Prostitution des Enfants (ACPE).
  • Prostitution et traite des êtres Humains, les actions mises en place par Ecpat - Aurélie JEANNEROD, chef de projet et plaidoyer-Pôle Traite des Etres Humains, ECPAT.
  • Retour sur la détection et la protection des filles Nigérianes victimes de traite à Paris pendant la crise migratoire : l’expérience et les résultats du Bus des femmes entre 2015 et 2018 - Vanessa SIMONI, chef de projet du pôle Traite des êtres Humains (TEH) de l’association Le Bus des Femmes et Administrateur ad hoc auprès de la Cour d’Appel de Paris.

15h15    La prise en charge pluri professionnelle des mineurs prostitués

Présidente de séance : Cécile PERONNET, enquêteur délinquance juvénile et VIF, Gendarmerie Nationale, Rennes, trésorière adjointe de l'association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM).

  • L’accompagnement des mineur.es victimes de prostitution - Hélène DE RUGY, déléguée générale, Amicale du Nid.
  • Le Michetonnage chez les ados : comprendre le phénomène, pour repérer et agir. La Consult’ Sexo : un espace pour répondre aux conduites à risques prostitutionnels des jeunes - Claude GIORDANELLA, sexologue, formatrice en santé sexuelle, association Charonne, Paris.
  • Accompagnement de jeunes filles mineures victimes d’exploitation sexuelle au sein des Caillouets (Établissement DASES) - Sabrina ARAOUN, éducatrice spécialisée, Ulrike DESSERTENNE, psychologue, centre éducatif et de formation professionnelle (CEFP) Les Caillouets, Bénerville sur Mer.

16h30    Prostitution des mineurs : pour une politique globale dédiée - Geneviève AVENARD, Défenseur des enfants, adjointe du Défenseur des droits en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant.

17h      Fin