Formation
Les professionnels de l’enfance et de l’...
Retrouvez les ouvrages et articles publiés par les membres du CVM.
Ouvrage coordonné par Martine BALENCON - Elsevier Masson, 2020
Cet ouvrage écrit par les spécialistes du domaine s'adresse aux médecins et à tous les professionnels impliqués en protection de l'enfance. Précis et didactique il fournira à ces praticiens : des indications sur les actions à entreprendre face aux situations de violences sur les enfants et adolescents ; les démarches à suivre pour une prise en charge médico-judiciaire adaptée à leur particulière vulnérabilité ; des réponses à deux voix aux différentes problématiques soulevées dans le domaine de la pédiatrie médico-légale ; les perspectives de développement dans la recherche fondamentale les diagnostics la formation ou encore les dispositifs administratifs et judiciaires qui encadrent la protection de l'enfance.
Les objectifs de cet ouvrage sont de favoriser le développement d'une double compétence entre médecine légale et pédiatrie et d'établir un cadre de réflexion pluri-professionnel dans le respect des champs de compétences de chacun. Fort du double éclairage prise en charge pédiatrique et connaissances des pratiques médico-judiciaires il apporte aux médecins hospitaliers ou libéraux des réponses concrètes du repérage à l'expertise.
Les actions et les démarches à mettre en oeuvre sont précisément évoquées dans la rubrique "Points clés" située au début de chaque chapitre. Cet ouvrage permet aussi aux professionnels de tous horizons travaillant en protection de l'enfance de s'approprier le sujet de la santé de façon transversale. Fondée en 2016 par un collectif de 10 pédiatres et médecins légistes la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML) préconise une pratique éthique au service des mineurs et prend également en considération les spécificités pédiatriques afférentes aux situations de risque et de danger.
Un panel de 65 spécialistes livre ici le fruit de son expérience professionnelle afin de dresser un panorama de la pédiatrie médico-légale. Cet ouvrage est une aide indispensable pour les praticiens débutants ou confirmés et les professionnels travaillant en protection de l'enfance dans leur accompagnement des enfants et des familles exposés à ces problématiques.
DUPONT M., LEBRUN P.B. - Dunod, 2019
Une pratique psychologique qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel. Les références à l’éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues.
Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues : sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu’elle soit mineure, majeure ou majeure « vulnérable » ?
Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d’exercice. Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.
REY-SALMON Caroline, ADAMSBAUM Catherine
Prix Prescrire 2014 - Lavoisier, 2013
La maltraitance a longtemps été ignorée au cours de l’histoire, du fait de la place que l’enfant occupait dans la famille et dans la société : être inachevé, adulte en miniature soumis à l’autorité paternelle entière et totale, mais aussi être fragile et victime de nombreuses maladies infantiles souvent mortelles. Ambroise Tardieu, médecin légiste français, fut le premier à s’intéresser aux enfants maltraités et publia en 1860 un article intitulé « Étude médico-légale sur les sévices et mauvais traitements exercés sur des enfants ». Il faudra pourtant attendre encore plus de 100 ans pour que la notion d’enfant maltraité soit introduite dans les textes officiels en France (loi du 10 juillet 1989), et que la protection de l’enfant prenne une envergure internationale avec l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une convention des droits de l’enfant (20 novembre 1989).
MESSERSCHMITT Paul, DUPONT Mélanie
L'Harmattan, 2016
Au-delà de procès retentissants comme celui de l'affaire d'Outreau, que penser et que faire de l'extraordinaire évolution actuelle des comportements des jeunes et des moins jeunes, qui bouleversent toutes nos institutions : la famille, l'école, la justice. Les auteurs, tous deux thérapeutes professionnels de la jeunesse en danger, confrontent librement leur expérience, l'un sénior pédiatre et psychiatre, l'autre psychologue, à partir d'observations et de situations réelles de leur pratique courante.