Catégorie
Contenus associés
Formation

Formation

Les professionnels de l’enfance et de l’...

Livres et BD

Livres et BD

Retrouvez une sélection d'ouvrages qui ab...

Nos publications

Retrouvez les ouvrages et articles publiés par les membres du CVM.

Articles

  • Dupont M., Messerschmitt P. (2018). « Psychotraumatismes liés aux abus sexuels chez l’adolescent », Traité de pédopsychiatrie, EMC, Elsevier. Article disponible gratuitement sur le site de l'EMC.
  • Dupont M. (2018). « Maltraitance du jeune enfant » et « Signalement », in le Grand Dictionnaire de la petite enfance, sous la direction de Morel C. Dunod.
  • Balençon M., Arrieta A., You C.A., Brun J.F., Federico-Desgranges M., Roussey M. (2016). « Protection de l’enfance : connaissance et place des médecins généralistes (MG) en Ille et Vilaine ». Archives de Pédiatrie, 23(1), 21-6.
  • Dupont M., Rey-Salmon C., Messerschmitt P., Marty F. (2015). « Violences sexuelles à l’adolescence : constats et réflexions. Analyse de la population adolescente reçue pour suspicion de violences sexuelles à l’unité médico-judiciaire de Paris », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63 (1), 36-43.
  • Rey-Salmon C., Adamsbaum C. (2015) « Prise en charge initiale des enfants victimes de mauvais traitements ». EMC – médecine d’urgence.
  • Adamsbaum C., Rey-Salmon C. (2015). « Head circumference : a sign in dating abusive head trauma ». Am J Neuroradiol, 36 : E36.
  • Leray M., Vila G. (2014). « Violences psychologiques », Archives de Pédiatrie, 21 (12), 1396–1399.
  • Leray M., Malliart A. (2013). « L’ESPT chez l’enfant », La Revue du praticien, médecine générale, (27) 903, 457.
  • Balençon M., Drénou A., Roussey M. (2012). « Abuse and children at risk : why recognize, how to support ? », la Revue du Praticien, 62 (6), 819-20.
  • Dupont M., Messerschmitt P., Vila G., Bohu D., Rey-Salmon C. (2012). « Le processus de révélation dans les agressions sexuelles intrafamiliales et extrafamiliales sur mineurs », Annales Médico-Psychologiques, 172 (6), 426-431

Ouvrages

Pédiatrie médico-légale

Ouvrage coordonné par Martine BALENCON - Elsevier Masson, 2020

Cet ouvrage écrit par les spécialistes du domaine s'adresse aux médecins et à tous les professionnels impliqués en protection de l'enfance. Précis et didactique il fournira à ces praticiens : des indications sur les actions à entreprendre face aux situations de violences sur les enfants et adolescents ; les démarches à suivre pour une prise en charge médico-judiciaire adaptée à leur particulière vulnérabilité ; des réponses à deux voix aux différentes problématiques soulevées dans le domaine de la pédiatrie médico-légale ; les perspectives de développement dans la recherche fondamentale les diagnostics la formation ou encore les dispositifs administratifs et judiciaires qui encadrent la protection de l'enfance.
Les objectifs de cet ouvrage sont de favoriser le développement d'une double compétence entre médecine légale et pédiatrie et d'établir un cadre de réflexion pluri-professionnel dans le respect des champs de compétences de chacun. Fort du double éclairage prise en charge pédiatrique et connaissances des pratiques médico-judiciaires il apporte aux médecins hospitaliers ou libéraux des réponses concrètes du repérage à l'expertise. 
Les actions et les démarches à mettre en oeuvre sont précisément évoquées dans la rubrique "Points clés" située au début de chaque chapitre. Cet ouvrage permet aussi aux professionnels de tous horizons travaillant en protection de l'enfance de s'approprier le sujet de la santé de façon transversale. Fondée en 2016 par un collectif de 10 pédiatres et médecins légistes la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML) préconise une pratique éthique au service des mineurs et prend également en considération les spécificités pédiatriques afférentes aux situations de risque et de danger. 
Un panel de 65 spécialistes livre ici le fruit de son expérience professionnelle afin de dresser un panorama de la pédiatrie médico-légale. Cet ouvrage est une aide indispensable pour les praticiens débutants ou confirmés et les professionnels travaillant en protection de l'enfance dans leur accompagnement des enfants et des familles exposés à ces problématiques.

Aide-mémoire. Droit à l’usage des psychologues.

DUPONT M., LEBRUN P.B. - Dunod, 2019

Une pratique psychologique qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel. Les références à l’éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues.
Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues : sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu’elle soit mineure, majeure ou majeure « vulnérable » ?
Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d’exercice. Il constitue en ce sens un outil  précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.

Maltraitance chez l'enfant

REY-SALMON Caroline, ADAMSBAUM Catherine

Prix Prescrire 2014 - Lavoisier, 2013

La maltraitance a longtemps été ignorée au cours de l’histoire, du fait de la place que l’enfant occupait dans la famille et dans la société : être inachevé, adulte en miniature soumis à l’autorité paternelle entière et totale, mais aussi être fragile et victime de nombreuses maladies infantiles souvent mortelles. Ambroise Tardieu, médecin légiste français, fut le premier à s’intéresser aux enfants maltraités et publia en 1860 un article intitulé « Étude médico-légale sur les sévices et mauvais traitements exercés sur des enfants ». Il faudra pourtant attendre encore plus de 100 ans pour que la notion d’enfant maltraité soit introduite dans les textes officiels en France (loi du 10 juillet 1989), et que la protection de l’enfant prenne une envergure internationale avec l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une convention des droits de l’enfant (20 novembre 1989).

 

Voulez-vous marcher sur la tête ? Témoins, experts et citoyens

MESSERSCHMITT Paul, DUPONT Mélanie

L'Harmattan, 2016

Au-delà de procès retentissants comme celui de l'affaire d'Outreau, que penser et que faire de l'extraordinaire évolution actuelle des comportements des jeunes et des moins jeunes, qui bouleversent toutes nos institutions : la famille, l'école, la justice. Les auteurs, tous deux thérapeutes professionnels de la jeunesse en danger, confrontent librement leur expérience, l'un sénior pédiatre et psychiatre, l'autre psychologue, à partir d'observations et de situations réelles de leur pratique courante.