Catégorie

Mobilisation des médias autour des violences sexuelles faites aux enfants

Le 20 novembre aura lieu la journée internationale des droits de l’enfant. La Croix, Bayard Jeunesse, France 2 et France Inter ont choisi de se mobiliser contre les violences sexuelles faites aux enfants. Le CVM soutient cette mobilisation.

La Croix

Dès le 7 novembre, La Croix consacrera son cahier Parents&enfants à des récits de familles affrontant le choc de l’épreuve. Le 20 novembre, Le grand dossier d’ouverture « Événement » s’intéressera à la déflagration psychologique provoquée par ces actes de violence sexuelle, avec notamment l’interview d’un pédopsychiatre. Tout au long de la journée, La Croix proposera aussi des vidéos reportages auprès de personnes en charge du recueil de la parole ou de l’accompagnement des personnes touchées : des médecins, des bénévoles du numéro d’appel 119, mais aussi d’associations d’aides à l’enfance ou encore d’une cellule diocésaine. Quelques clés seront données pour le recueil de la parole de l’enfant et les signes qui peuvent alerter.

Le CVM participe à cette information par l'interview de Mélanie Dupont, psychologue, présidente du CVM.

Bayard Jeunesse

Parler des violences sexuelles à un enfant est difficile pour tout le monde. Le livret s’adresse directement aux enfants, avec l’ambition d’aider les familles, mais aussi les éducateurs, à trouver les mots justes pour aborder ce sujet, parce que « Leur en parler, c’est les protéger ».
« La plupart des gens veulent du bien aux enfants » : ainsi commence le livret. Son but n’est pas de faire peur aux enfants ni d’entamer leur confiance envers l’adulte en général, mais bien de leur donner un outil pour comprendre, réagir et si besoin briser le silence. Le livret a été écrit par Delphine Saulière, journaliste jeunesse, auteure, directrice des magazines pour les moins de 12 ans à Bayard Jeunesse, et rédactrice d’un premier livret « Pour dire non » en 2002, et Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi et auteure jeunesse. Les textes ont été relus par des pédopsychiatres et par des associations spécialisées.
Ce livret a été réalisé en partenariat avec la fondation Action Enfance, les Apprentis d’Auteuil, le Bureau International Catholique de l’Enfance, le Centre de Victimologie pour Mineurs, Enfance et Partage, l’Unicef, les Scouts et guides de France, SOS Villages d’enfants, l’UCPA, et la Fondation Meeschaert. Il est soutenu par le Défenseur des droits, La Croix
et France Télévisions.

Vous pouvez retrouver le livret sur le site de Bayard Jeunesse, téléchargeable gratuitement. Une adaptation audiovisuelle avec trois vidéos animées a été réalisée.

Radios chrétiennes de France (RCF)

Christophe Henning, journaliste qui anime chaque semaine, pour le réseau des radios chrétiennes de France (RCF), une émission de 55' : Grand Angle, accueille Marianne Sanchez, psychologue, secrétaire générale du CVM pour son émission du mardi 6 novembre 2018 de 17h à 18h, sur le thème "Violences sexuelles : prévenir les enfants", en partenariat avec La Croix et Bayard Jeunesse. 

France Inter

L’invité de 7h50 de Léa Salamé, L’instant M de Sonia Devillers, Un jour dans le monde de Fabienne Sintes, les reportages de la rédaction… Le sujet des violences sexuelles sera abordé sous de nombreux angles pendant toute la journée. Et, à 10h, Delphine Saulière, Directrice des rédactions -12 ans de Bayard Jeunesse expliquera la démarche du livret au micro d’Ali Rebeihi dans Grand bien vous fasse et répondra aux questions des auditeurs avec l’appui d’experts de la protection de l’enfance dont Mélanie Dupont, présidente du CVM.

France 2

Toute la journée, l’antenne de France 2 se mobilise avec de nombreuses émissions et chroniques consacrées à ce sujet : Télématin, C’est au programme, Ça commence aujourd’hui… Et, en deuxième partie de soirée, France 2 diff usera un grand documentaire événement dans sa case Infrarouge. Le documentaire, réalisé par Eric Guéret, donne la parole à des adultes, face caméra, ayant vécu des violences sexuelles dans leur enfance. Il sera suivi d’un débat présenté par Marie Drucker. Les éditions de France 2, ainsi que franceInfo (TV et numérique) et les offres numérique de France Télévisions (notamment france.tv éducation) s’investiront aussi fortement sur cette opération spéciale « Enfance abusée : brisons le silence ! » tout au long de la journée.

Communiqué de presse de France 2

Le Ptit Libé

Le Ptit Libé a réalisé un guide d'information sur la pédophilie à destination des enfants que vous pouvez télécharger sur leur site.

 

#BrisonsLeSilence

#JournéeMondialedeLEnfance 

Drôle d'entraîneur

Un tonton pas si gentil

Hugo se fait piéger sur internet