Catégorie
Contenus associés
Le CVM dans les médias

Le CVM dans les médias

Retrouvez les publications du CVM dans les mé...

Nos publications

Nos publications

Retrouvez les ouvrages et articles publiés pa...

Livres pour les professionnels

Livres pour les professionnels

Retrouvez une sélection d'ouvrages guidan...

Livres et BD

Retrouvez une sélection d'ouvrages qui abordent les violences faites aux enfants et leurs conséquences.

Livres pour les enfants

La princesse sans bouche, de Florence Dutruc-Rosset

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le cœur de sa fille…
C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté…
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.

 Interview de Florence Dutruc Rosset pour Libération

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, de Charlie Mackesy

Certains n’hésitent pas à parler d’un Petit Prince venu du Royaume-Uni — une manière de mesurer l’engouement que suscite l’ouvrage. L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy mêle de splendides aquarelles à des textes délicieux. L’histoire d’un enfant, qui rencontre une taupe. Un récit qui fait écho à notre époque de pandémie, du mieux qui soit. 

Et si on se parlait ?, de Andréa Bescond et Mathieu Tucker

Avec beaucoup de finesse, Andréa Bescond évoque, dans trois ouvrages adaptés à l'âge des enfants, tant les droits de l’enfant que le respect de son intimité et de son intégrité corporelle, les violences familiales, la dépendance aux écrans, le harcèlement, le racisme, le corps et ses transformations, le consentement, la pédocriminalité, la pornographie, l’homophobie… S’adaptant à chaque tranche d’âge, elle informe les enfants avec tendresse et humour, tout comme elle aide les adultes à aborder ces sujets essentiels avec eux.

Le petit livre pour dire stop aux violences sexuelles faites aux enfants

Ce livre présente six scénarii de la vie quotidienne mettant en scène des enfants potentiellement victimes d’agresseurs. Ceux-ci sont des adultes connus de l’enfant, car dans 90 % des cas la victime connaît son agresseur : un moniteur de sport demande un massage, un faux joueur de jeux vidéo sévit sur internet, un tonton demande des caresses à sa nièce quand sa mère a le dos tourné… Dans chaque situation, on indique à l’enfant la bonne attitude pour éliminer le danger : parler, appeler les numéros d’aide, porter plainte à la police… Un bel outil pour aborder ce sujet simplement avec les enfants.

Livres pour les grands

Le trauma, quelle chose étrange, de Steve Haines et Sophie Standing

Après La douleur quelle chose étrange publié en octobre 2018 et L’Anxiété quelle chose étrange (mars 2019), Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur le traumatisme psychique, qui touche tout le monde à des degrés plus ou moins importants. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l’on sait sur ce phénomène psychologique en s’attardant notamment sur sa manifestation la plus courante, la dissociation. Cette réaction de notre cerveau à un ou plusieurs événements insupportables se manifeste par des amnésies sélectives ou une sensation de déconnexion de son propre corps dans le cas des expériences les plus traumatisantes. Comme dans ses précédents ouvrages, Steve Haines propose également des pistes pour les personnes qui souffrent de traumatismes psychiques, à base de techniques simples qui peuvent permettre de diminuer l’intensité des troubles ressentis.