Guides sur l'information préoccupante et le signalement
De nombreux départements de France mettent &a...
La boîte à outils de tous les professionnels pour savoir quoi faire et comment réagir face à la maltraitance des enfants.
Repérer un enfant maltraité peut être un exercice difficile, tout comme savoir comment réagir face à ce type de situation.
Face à une situation d'enfant ou d'adolescent maltraité, en danger ou en risque de l'être, tout citoyen a l'obligation d'informer les autorités compétentes pour venir en aide à ce jeune. Soit par une information préoccupante face à un mineur en danger ou en risque de l'être (à la cellule de recueil des informations préoccupantes - CRIP), soit par un signalement face à un mineur maltraité (au Procureur de la République). Il s'agit d'une obligation qui, si elle n'est pas respectée, donne lieu à des sanctions pénales. Les professionnels soumis au secret sont autorisés par la loi à "lever le secret" lorsqu'il s'agit d'une situation de violences sur mineurs (code pénal, art. 226-14).
Le CVM a conçu un tutoriel et des fiches pour guider et aider les professionnels face à ces situations.
La ville de Paris a mis en place une mallette destinée aux nouveaux professionnels de la protection de l’enfance à Paris constituée d'une série de vidéos présentant les différents intervenants (Parquet, CRIP, UMJ, DTTPJJ, TPE). Même si elle correspond au fonctionnement parisien, elle permet de comprendre l'indispensable pluridisciplinarité pour répondre aux situations de violences commises à l'encontre des mineurs.