Catégorie
Contenus associés
L'association

L'association

Association loi 1901 à but non lucratif recon...

L'histoire de l'association

L'association Centre de Victimologie pour Mineurs est née en 2008 et ne cesse depuis de créer des ressources psychoéducatives sur les violences faites aux enfants et aux adolescents.

2008 Création de l’association.

2008-2011 Réalisation d’une recherche soutenue par la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent : « Etude psychopathologique d’une population de victimes d’agression sexuelle au sein de l’Unité Médico-Judiciaire pour mineurs de Paris et analyse du rôle des interventions médico-légales dans le processus de « réparation » judiciaire et psychologique ».

2012 Conception du programme « Nénuphar » à destination des mineurs victimes de violences sexuelles.

2013 Lancement du programme Nénuphar avec la réalisation d’outils psychoéducatifs (4 films et 5 guides) ; création du site internet www.rebondire.org.

2014 Mise en route du dispositif d’accompagnement psychologique proposé à l’UMJ pour les mineurs et leur famille. Journée scientifique annuelle sur le thème : « La révélation des violences sur mineurs : de l’intimité au partage ».

2015 Réalisation de guides d’information et de prévention pour les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques ; obtention du prix Servir du Rotary club. Journée scientifique annuelle sur le thème : « Agressions sexuelles sur mineurs : interactions auteurs-victimes au-delà des faits ».

2016 Réalisation de la campagne de sensibilisation sur les violences faites aux enfants ; refonte du site internet www.cvm-mineurs.org ; traduction en anglais de l’ouvrage « Maltraitances à enfants » (Lavoisier) ; obtention du statut d’association d’intérêt général ; lauréat du concours des Trophées des patients (AP-HP) catégorie « Promouvoir l’information aux usagers » pour la mise en oeuvre du programme Nénuphar à l’Unité Médico-Judiciaire de l’Hôtel-Dieu. Journée scientifique annuelle sur le thème « le mineur dans la tourmente des violences conjugales ».

2017 Réalisation d’un tutoriel d’information et d’un guide papier sur les professionnels intervenant auprès des mineurs victimes ; réalisation de 11 mini-interviews de professionnels de la protection de l’enfance ; création du compte Facebook de l’association et réalisation du dossier de presse. Journée scientifique annuelle sur le thème « jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, adolescent victime ».

2018 Réalisation d’un tutoriel d’information sur les violences sexuelles ; réalisation de 13 mini-interviews de professionnels de la protection de l’enfance ; réalisation de flyers présentant le CVM ; soutien au livret « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » réalisé par Bayard Jeunesse ; organisation d’un gala célébrant les 10 ans de l’association au Palais de Tokyo à Paris. Journée scientifique annuelle sur le thème « Mineur étranger isolé, entre fracture et espoir ».

2019 Réalisation de deux tutoriels d’information sur la pédopornographie et le harcèlement sexuel. Journée scientifique annuelle sur le thème « Prostitutions et traite des mineurs ».