Catégorie
Contenus associés
Quelles sont les conséquences des violences ?

Quelles sont les conséquences des violences ?

Lorsque l'on subit des violences, qu'elles s...

C'est quoi le harcèlement sexuel ?

C'est quoi le harcèlement sexuel ?

Le harcèlement sexuel est le fait d'impos...

Je suis harcelé(e)

Certains jours, voire tous les jours, de manière répétée, je suis bousculé(e), volé(e), insulté(e), frappé(e), rejetté(e). Cela s'appelle du harcèlement.

A l'école, on peut être frappé(e), volé(e), moqué(e), insulté(e), rejeté(e), bousculé(e) de manière répétée, tous les jours. Ces violences peuvent parfois continuer en dehors de l'école. Cela s'appelle du harcèlement. Lorsque ces violences continuent sur les réseaux sociaux, sur les téléphones, on parle de cyberharcèlement.

Ces violences ne sont pas normales.

Souvent, on a peur d'en parler, peur que ça empire, peur de représailles, on se trouve honteux, on culpabilise. Parfois, on se dit que si on ne dit rien, ça va se "tasser", s'arrêter.

Malheureusement, souvent, ces violences continuent et on se retrouve seul, sans savoir quoi faire.

Au fur et à mesure, on peut se sentir triste, seul, mal dans sa peau, rabaissé, deséspéré. On ne sait plus comment faire. 

Pour sortir de cette situation de harcèlement, il faut en parler. Cela permet de trouver de l'aide et des solutions. On peut en parler :

  • À un adulte de l'école en qui tu as confiance (un professeur, le CPE, l’assistant d’éducation, l’assistant de service social, l’infirmier, la direction, le conseiller d’orientation psychologue…). Ils sont là pour t'écouter, t'aider et trouver des solutions.
  • À tes parents ou un membre de ta famille ou de ton entourage: ils pourront te conseiller et contacter l’établissement au besoin.
  • À un élève de la classe ou de l’établissement : il pourra en parler avec un adulte de l’établissement pour t'aider.

Parler du harcèlement c’est agir pour faire cesser la violence que tu subis ; c’est aussi agir pour que d’autres élèves ou toi-même, ne soient pas victime une autre fois.

 

 

Prix « Non au harcèlement » 2014 – Académie de Toulouse - Lauréat primaire - www.nonauharcelement.education.gouv.fr

On peut appeler un numéro gratuit « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020 (Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf les jours fériés)


Si le harcèlement a lieu sur internet, on peut appeler « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000 (Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Pour d'autres informations sur le harcèlement et le cyberharcèlement : nonauharcelement.education.gouv.fr

 

Retrouvez le journal "et si on s'parlait?", sur le thème du harcèlement, et les vidéos sur les petits citoyens.

France TV a réalisé un tuto sur le harcèlement à l'école et des témoignages. A regarder ! 

C'est quoi le harcèlement sexuel ?