Catégorie
Contenus associés
Prix

Prix

Retrouvez les prix obtenus par le CVM pour ses diff&...

Campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et adolescents

Campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et adolescents

Retrouvez les spots publicitaires de la campagne de ...

Information

L’information des mineurs, de leurs familles, des professionnels et du grand public est centrale dans la prévention des abus et des violences commis à l’encontre des enfants et adolescents, et dans la prévention des conséquences liées à ces violences.

Objectifs

  1. Proposer des outils à visée psychoéducative afin d’informer les mineurs victimes et leurs familles sur le parcours judiciaire, les examens médicaux, les conséquences des violences, les lieux de prise en charge, etc.
  2. Sensibiliser le grand public au problème de santé public que constituent la maltraitance, les abus et les violences sur enfants et adolescents.
  3. Apporter des éléments de réponse, des « bonnes pratiques » et des pistes de réflexion.
  4. Transmettre à chacun comment agir face à un enfant ou un adolescent violenté.

Outils

Le site internet – www.cvm-mineurs.org

L’association CVM, par son site internet, informe le grand public sur les violences faites aux enfants. Il s’adresse à un public large, proposant différentes portes d’entrées telles que les mineurs, leurs proches, les témoins et les professionnels.  Les situations de violences, les interventions possibles, les procédures et les recours possibles sont expliqués, ainsi que des vidéos de témoignages de parents et de professionnels.

Deux flyers ont été réalisés pour présenter le site internet, à télécharger gratuitement 

  

La campagne de sensibilisation sur la maltraitance

L’association CVM a réalisé trois spots publicitaires évoquant des situations d’abus sexuels intrafamiliaux, de maltraitance et de harcèlement, en plaçant le spectateur dans une position d’acteur, se clôturant à chaque fois sur la question : « et moi, je ferais quoi ? Que faire face aux situations de violences sur enfants et adolescents ? ». Ces films renvoient à une version plus longue d’interviews de professionnels qui amènent des éléments de réponse et de réflexion.

Cette campagne est diffusée sur le site internet de l’association et les réseaux sociaux.

Des tutoriels d’information

Des courts films, de type « motion design », sont réalisés afin d’informer le grand public sur différentes notions : le parcours judiciaire, la définition des violences, les conséquences éventuelles, etc. Ces films sont diffusés sur le site internet de l’association et sur les réseaux sociaux. Une version papier est mise à disposition des structures recevant des enfants et des adolescents.

A l’heure actuelle, sont disponibles :

  1. C’est quoi les agressions sexuelles ? Ce tutoriel explique simplement ce que sont les violences sexuelles : leur définition, les réactions que l’on peut avoir, ce que dit la loi et les aides possibles lorsque l’on est confronté à ces violences. Un outil clair pour mieux comprendre et mieux en parler.
  2. Abus et violences sur enfants et adolescents. Les professionnels qui peuvent vous aider. Ce tutoriel informe les enfants et les adolescents sur les professionnels qui peuvent les aider lorsqu’une plainte ou un signalement est déposé au commissariat ou à la gendarmerie pour des faits de violences commis sur eux.

Des interviews

Dans les suites de la campagne de sensibilisation de 2017, des séries de témoignages de professionnels ont été réalisés : commissaire de police, psychologues, infirmière. Ces professionnels de la protection de l’enfance évoquent les violences subies par les enfants et adolescents, les difficultés liées à la révélation, les conséquences de ces violences sur le développement et ce que les adultes peuvent faire pour aider ces enfants victimes. Ces témoignages prennent la forme de vidéos courtes, répondant à une seule question.

Des outils spécifiques à la prise en charge des mineurs victimes et leurs familles

  • Le programme Nénuphar. Ce programme s’adresse spécifiquement aux mineurs victimes de violences sexuelles et à leurs proches. Il transmet des informations claires et précises sur l’examen médical sur  réquisition et les éventuels symptômes que l’on peut développer à la suite de violences subies. Ce programme repose sur des films et des guides d’information sur les modalités et la finalité de l’examen médical, adaptés à chaque âge (4 au total : enfants, adolescents, parents d’enfants et parents d’adolescents) ; et sur des guides d’informations, également adaptés à chaque âge, sur les conséquences possibles des faits subis.
  • Les guides d’informations sur les violences physiques et/ou psychologiques. Une adaptation des guides du programme Nénuphar a été réalisée pour les mineurs reçus en Unité Médico-Judiciaire victimes de violences physiques et/ou psychologiques, ainsi que pour leurs proches. Ces guides informent sur les troubles que l’enfant ou l’adolescent peut développer et transmettent des coordonnées de professionnels.

Un soutien aux projets de partenaires

Le livret « stop aux violences sexuelles faites aux enfants » : En 2018, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans. Il aborde différentes situations à risque, met en scène des façons de réagir, et donne aux enfants des pistes pour se protéger des dangers qu’ils courent s’ils croisent la route d’un agresseur sexuel. Il donne un outil aux parents et aux éducateurs pour qu’ils puissent évoquer la question et faire acte de prévention. Il souhaite faire comprendre que parler de ces sujets
difficiles aide à rompre des silences destructeurs.
L’association CVM a soutenu financièrement ce livret et participé à l’élaboration des textes.

Abus et violences sur enfants et adolescents. Les professionnels qui peuvent vous aider

C'est quoi les agressions sexuelles ?