Catégorie
Contenus associés
Colloque 2017

Colloque 2017

Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescenc...

Colloque 2018

Colloque 2018

Mineur Etranger Isolé, entre fracture et espo...

Publications

Publications

Retrouvez les ouvrages et articles publiés pa...

Formation

Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont souvent confrontés aux violences et à la maltraitance, parfois sans savoir la reconnaître. La formation des professionnels et la communication des connaissances scientifiques constituent des moyens cruciaux pour contribuer à l’amélioration de la prévention et du soin des enfants et adolescents maltraités.

Objectifs

  1. Proposer des formations à destination des professionnels de l’enfance et de l’adolescence afin de participer à une prévention élargie des difficultés que le mineur peut rencontrer.
  2. Offrir aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence différents outils pour faciliter le signalement et l’accompagnement des mineurs et de leur famille en situation de violence.
  3. Proposer des recherches pour améliorer les connaissances scientifiques concernant la victimologie et le psychotraumatisme chez l’enfant, l’adolescent et leurs proches.

Outils

Colloques et formations

A l’occasion d’une journée annuelle, une thématique concernant la pratique des professionnels de terrain est approfondie en réunissant des experts de différents champs de l’enfance et de l’adolescence. En parallèle, l’association souhaite offrir dans les prochaines années un programme de formations, dans le cadre de la formation continue, aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence sur les violences sur mineurs.

Recherches et publications

L’association a mené une enquête épidémiologique sur trois années concernant les mineurs victimes de violences sexuelles reçue à l’Unité Médico-Judiciaire pédiatrique de Paris, et réalise aujourd’hui une évaluation du programme Nénuphar. Des publications et des communications scientifiques issues des résultats de ces recherches ; une traduction en anglais d’un ouvrage de référence sur la maltraitance chez l’enfant constituent d’autres actions menées par le CVM.

Outils psychoéducatifs à destination des professionnels

Les outils (films et guides) réalisés pour les mineurs victimes et leurs proches s’adressent également aux professionnels, notamment les accompagnants des mineurs. Le site internet comporte un volet dédié aux professionnels de l’enfance qui peuvent y trouver des références, des « bonnes pratiques », des relais dans le signalement, l’accompagnement et l’aide aux mineurs victimes.