Catégorie
Contenus associés
L'association

L'association

Association loi 1901 à but non lucratif recon...

Information

Information

L’information des mineurs victimes, de leurs f...

Le 119

Le 119

Le 119 est le numéro d'appel d'urgenc...

Campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et adolescents

Retrouvez les spots publicitaires de la campagne de sensibilisation

Les enfants et les adolescents sont victimes de maltraitance

En France, en 2017, environ un enfant sur 10 subit des violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles. Le plus souvent, l’auteur est un adulte de son entourage. Encore aujourd’hui, la majorité de ces violences ne sont pas révélées, du fait d’une multitude de facteurs : l’âge de l’enfant, sa compréhension des violences, les liens qu’il a avec l’agresseur, sa peur de représailles, de la réaction de l’entourage ou des conséquences sur la famille et le quotidien, sa crainte de ne pas être cru, la honte, la culpabilité, l’impuissance, ...

Or, la recherche montre l’importance de sortir du silence pour accéder à des aides et des soutiens face aux conséquences dramatiques qu’elles provoquent.

La difficulté des adultes à voir ces violences constitue également un frein empêchant les révélations. La maltraitance des enfants entraîne souvent des réactions d’évitement ou de banalisation chez ceux qui peuvent en être témoins ou qui la soupçonnent. On ne peut tout simplement pas imaginer que cela soit vrai.

Une campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et des adolescents

L’association Centre de Victimologie pour Mineurs lance une campagne de sensibilisation sur la maltraitance subie par les enfants et adolescents. Elle s’adresse particulièrement aux témoins de violences, aux adultes qui ne savent pas comment réagir ou qui soupçonnent des mauvais traitements.

L’objectif est que chacun prenne conscience de la réalité des violences subies par les enfants et les adolescents et puisse apporter des réponses concrètes quand il y est confronté.

Trois spots publicitaires mettent en scène des situations évoquant des violences, sans en donner la certitude absolue. Ils placent alors le spectateur dans une position d’acteur : que feriez-vous si vous étiez, vous-même, face à cette situation ?

Un film d’interviews laisse ensuite la parole à des professionnels pour aider à faire face à ces situations.

Cette campagne a été réalisée par Arnaud Vautherin et produite par Baghera Films. Elle a bénéficié du soutien de la Mairie de Paris, du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, et de donateurs privés grâce à un site de financement collaboratif. Elle est diffusée sur le site internet de l’association (www.cvm-mineur.org) et les réseaux sociaux (www.facebook.com/associationCVM).

Campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et adolescents - Interviews

Campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et adolescents - Spot 3

Campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et adolescents - Spot 2