Catégorie
Contenus associés
Comment en parler ?

Comment en parler ?

J'ai envie de parler des violences que je subis ...

Un copain/une copine m’a parlé de ses problèmes

Un copain/une copine m’a parlé de ses problèmes

Lorsqu'un copain ou une copine nous parle d&rsqu...

C'est quoi le consentement sexuel ?

C'est quoi le consentement sexuel ?

Le consentement, on en parle beaucoup dans le cas de...

Tags
Aide Viol

C'est quoi les violences sexuelles ?

Les violences sexuelles désignent tous les activités sexuelles imposés à un enfant ou à un adolescent. Elles concernent beaucoup de jeunes et peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé.

Les violences sexuelles désignent tous les actes imposés par une personne à un enfant ou un adolescent avec son propre sexe ou le sexe de l'autre (attouchement, exhibition, viol, visionnage de vidéos pornographiques, ...). La plupart du temps, ces violences sont commises par des proches, un membre de notre famille, un ami, un professeur, ..., même s'il arrive que des inconnus commettent ces actes.

Ces violences peuvent commencer très jeune et entraîner des conséquences importantes sur notre santé, notre moral, notre manière de grandir.

1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 disent avoir été victimes de violences sexuelles durant leur enfance. Ces actes sont donc très fréquents mais peu dits.

En France, les violences sexuelles sur enfant et adolescent sont interdites par la loi. Un adulte n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec un enfant de moins de 15 ans. Après 15 ans, s’il est d’accord, un adolescent peut avoir des relations sexuelles avec un adulte, sauf si cet adulte est l’un des ses ascendants (parent, grand-parent) ou s’il est amené à s’occuper de lui (beau-parent, professeur, moniteur sportif…). Entre enfants de moins de 15 ans, les relations sexuelles ne sont pas interdites par la loi. Cependant, un enfant n’a pas le droit d’obliger un autre enfant à avoir des activités sexuelles.

Les enfants et adolescents qui subissent ces actes, souvent, ne savent pas quoi faire ni à qui en parler, surtout quand la personne qui commet ces actes est un proche. On peut avoir peur de cette personne, peur de sa réaction, peur de ce qui va se passer ensuite. On peut aussi être attaché à cette personne et ne pas vouloir lui causer d'ennuis.

On peut être témoin de ces violences ou en avoir connaissance. Souvent, lorsque l'on sait que ces violences se passent, on ne sait pas quoi faire ni à qui en parler, surtout quand la victime nous demande de garder le silence. On peut avoir peur de sa réaction si on en parle, peur de ce qui va se passer.

Cependant, cette personne n'a pas le droit de faire ces actes, ce n'est pas normal. L'important, c'est de pouvoir en parler.

Si on souhaite en parler à quelqu'un que l'on ne connaît pas, on peut appeler le 119. C'est une ligne téléphonique anonyme et gratuite où des personnes habituées de ces situations nous écoutent et répondent à nos questions.

France TV a réalisé un tuto sur les violences sexuelles chez les adultes et un tuto sur le sexisme. A regarder !

Protéger vos enfants des abus sexuels (grâce à la règle d'or : « On ne touche pas ici ! »)