Catégorie
Contenus associés
J’ai peur d’en parler

J’ai peur d’en parler

J'ai subi ou je subis des violences, des coups, ...

Je suis harcelé(e)

Je suis harcelé(e)

Certains jours, voire tous les jours, de maniè...

C'est quoi les violences sexuelles ?

C'est quoi les violences sexuelles ?

Les violences sexuelles désignent tous les ac...

Je suis témoin de harcèlement

Je suis témoin de harcèlement

Certains jours, voire tous les jours, de maniè...

C'est quoi le harcèlement sexuel ?

Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne des paroles ou des comportements sexistes ou à connotation sexuelle. Beaucoup de jeunes en sont victimes.

Le harcèlement sexuel est caractérisé par la répétition d'insultes ou de gestes obscènes portant atteinte à la dignité en humiliant, en intimidant ou en blessant la personne concernée.

Insulter quelqu’un ou lui faire des remarques essentiellement à caractère sexuel, avoir des gestes à connotation sexuelle à son égard sans son consentement, est considéré comme du harcèlement sexuel. Envoyer des messages, des photos, des vidéos à connotation sexuelle ou pornographique à quelqu’un, l’appeler régulièrement en l’insultant sexuellement, ou en se moquant simplement d’elle parce que c’est une fille ou un garçon, c’est du harcèlement sexuel.

Ces gestes et ces paroles peuvent être utilisés pour faire pression sur une personne dans le but d’obtenir un acte sexuel.

Ces actes sont très fréquents mais peu dits, car souvent banalisés. Parfois, on se dit que c'est normal qu'on nous parle avec ces mots alors que non ! Ce n'est pas normal.

En France, le harcèlement sexuel est un délit interdit par la loi qui peut être puni par de la prison.

Subir du harcèlement sexuel peut entraîner une grande douleur morale : peur, tristesse, sentiment d'être sale, dégoûtant, honteux, avoir envie de mourir, avoir des problèmes pour dormir, manger, travailler, se mettre en colère sans trop savoir pourquoi. Souvent, on se sent très seul.

Si tu vis du harcèlement sexuel ou si tu as connaissance que quelqu’un vit ou a vécu du harcèlement sexuel, le mieux, c’est d’en parler à une personne en qui tu as confiance. Elle pourra t’aider pour savoir quoi faire.

Si tu souhaites en parler à quelqu'un que tu ne connaîs pas, tu peux appeler le 119. C'est une ligne téléphonique anonyme et gratuite où des personnes habituées de ces situations nous écoutent et répondent à nos questions.

Tu n'es pas seul.