Catégorie
Contenus associés
Colloque 2015

Colloque 2015

Agressions sexuelles sur mineurs : interactions aute...

Podcasts colloque 2015

Podcasts colloque 2015

Agressions sexuelles sur mineurs : interactions aute...

Programme colloque 2015

Programme colloque 2015

Agressions sexuelles sur mineurs : interactions aute...

Partenaires colloque 2015

Partenaires colloque 2015

Agressions sexuelles sur mineurs : interactions aute...

Argument colloque 2015

Agressions sexuelles sur mineurs : interactions auteurs-victimes au-delà des faits   15 janvier 2015 - Espace Reuilly – Paris

Sous le Haut Patronage de Mme C. TAUBIRA, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Argument

Les agressions sexuelles sur mineurs recouvrent un panel de situations extrêmement large, dans lesquelles les liens victime-auteur sont souvent complexes et participent aux conséquences des faits à la fois pour la victime et pour l’auteur.

Relation incestueuse entre un parent et un enfant, climat incestuel dans la fratrie, viol par un camarade, exhibition sexuelle par un inconnu ou agression sexuelle après une rencontre sur internet… A l’intérieur des faits eux-mêmes, ces contextes sous-entendent des situations bien différentes : actes agressifs, destructeurs et piégeant, prises de risques, responsabilités partagées, …? Le Code pénal a certes défini l’agression sexuelle et ses multiples facettes, mais il ne rend pas compte des sens qu’elle peut prendre selon les personnes concernées, les sentiments mêlés qui s’affrontent et la lecture personnelle des faits que chacun peut avoir où le regard de l’autre joue aussi un rôle déterminant.

L’évolution du concept de famille et les notions attachées à la sexualité infantile sont au coeur des préoccupations des professionnels dans des tentatives de compréhension des situations.

Cette journée souhaite interroger la problématique des agressions sexuelles sur mineurs sous différents aspects. De quelles manières les familles actuelles, dans leur diversité, vont-elles assumer les liens qui les constituent ? La fratrie n’est pas qu’amour et partage, elle est aussi violence et sexe : où s’arrête la découverte mutuelle et où commence la transgression ? Comment lutter contre la cybercriminalité dans un monde où les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur et séduisent tant les jeunes ? Quelles références donner aux adolescents qui apparaissent plus que jamais dans la confusion, piégés entre imitations et rejets des modèles dont ils disposent ? Quelles confrontations constructives imaginer entre auteur et victime ? Quels regards portent la société et le Droit sur les mineurs victimes et les auteurs ? Quelles solutions envisager à des problèmes dont la complexité nous échappe bien souvent ?

Dans la suite du colloque de janvier 2014 sur les révélations des violences sur mineurs, nous dégagerons des pistes de réflexion sur lesquelles appuyer nos pratiques professionnelles.